5 ANIMES SOUS-CÔTÉS A DÉCOUVRIR
5 ANIMES ORIGINAUX QUI MÉRITENT PLUS DE POPULARITÉ
"Œuvres originales", ces animés méritent beaucoup plus de popularité auprès du public. Aucun des mangas ci-dessous n'est une adaptation. Maintenant que c'est dit, prêt pour découvrir des petites pépites ?
TERROR IN RESSONANCE
- Studio : Mappa (Jujutsu Kaisen, SNK s4 etc...)
- Réalisateur : Shinichiro Watanabe (Samourai Champloo, Cowboy Bebop, Space Dandy)
- Diffuseur : Wakanim (11 épisodes)
Je vous préviens d'entrée, on commence vraiment avec la crème de la crème. Terror in Resonance ou Zankyo no Terror c'est un thriller psychologique sur fond de terrorisme et armes nucléaires diffusé en 2014. On suit les deux personnages principaux, Twelve et Nine, qui sont des adolescents un peu terroristes sur les bords. Première scène de l'animé, ils volent du plutonium et s'enfuient avec. Ca vous place le niveau des deux qui sont clairement très intelligents. Alors pourquoi sont-ils devenus terroristes ? Se faisant appelés "Sphinx", les deux jeunes japonais se lancent dans un jeu mortel, avec la police et une mystérieuse "Five", mettant en danger toute la population japonaise.
ID : INVADED
- Studio : NAZ
- Réalisateur: Aoki Ei (Fate/Zero)
- Diffuseur : Wakanim (13 épisodes au total)
Diffusé pendant l'hiver 2020, ID : Invaded a été une bonne surprise pour moi. Je cherchais justement un animé qui soit intelligent dans son concept et il faut dire qu'ID : Invaded part sur un scénario qui peut faire au début un peu mal à la tête.
Le design se veut simple pour mieux nous immerger dans les subconscients des tueurs tous différents les uns des autres. |
Pour faire simple, on suit les aventures d'un brillant détective dans le subconscient de criminels et tueurs en série que la police tente d'attraper. Appelée Mizuhanome, cette technologie est capable de détecter les envie de meurtre des criminels. De là sont recueillis des échantillons qui permettent ensuite de construire une sorte de puit menant dans une copie du subconscient du criminel. C'est là qu'entre en scène Sakaido, le brillant détective qui semble caché un passé plutôt trouble, qui part à la pêche aux info dans le subconscient des tueurs. L'intrigue peut en repousser plus d'un parce que on va pas se le cacher, on est largué pendant les premiers épisodes. L'histoire ne nous prend pas par la main mais suit une course folle dans laquelle on est invité à embarquer. A nous de choisir si on adhère au délire ou non. Personnellement, j'y ai plongé la tête la première, et je ne le regrette pas.
Sakaido VS le mystérieux Jonh Walker |
Si l'animé est une succession d'enquêtes, le fil rouge suit la traque de Jonh Walker, un mystérieux être, que Sakaîda rencontre dans chaque subconscient qu'il explore. C'est à travers cette enquête que le passé trouble de Sakaïdo et sa vrai nature se dévoile. Bref, un animé mêlant enquête police, science fiction et un chouilla de surnaturel, que je vous conseille seulement si vous êtes prêt à réfléchir le temps de quelques heures ! Spoiler : ça en vaut la peine !
SHIROBAKO
- Studio : P.A. Works (Angel Beats)
- Réalisateur : Mizushima Tsutomu (Prison School)
- 22 épisodes + un film
Diffusée en automne 2014, Shirobako est aux animés ce que Bakuman est aux mangas. On suit l'histoire d'un groupe de filles qui travaillent dans l'industrie de l'animation au Japon. Très informatif, l'animé vous présente la conception d'un animé de A à Z. Toutes les étapes de production y sont montrées et expliquées : écriture, dessins préparatoires, animation, doublage etc... Si vous êtes curieux de savoir comment l'industrie fonctionne, vous allez adorer Shirobako.
Même
si l'animé est un slice of life des plus tranquilles, il ne se veut pas
pour autant niais. L'envers du décors de la japanimation est, comme
n'importe quelle grande industrie, imprégné de nombreux problèmes :
salaires peu élevés, heures de travail trop importantes, mauvaises
conditions de travail. A la limite du documentaire, Shirobako saura vous
montrer la réalité de cette industrie, dans ses bons comme mauvais
aspects. |
TSUKI GA KIREI
- Studio : Feel
- Réalisateur : Seiji Kishi (Angel Beats, Assassination Classroom)
- Diffuseur : Crunchyroll (12 épisodes)
Diffusée au printemps 2017, Tsuki Ga Kirei est une romance vraiment sympathique qui se regarde rapidement. Je l'ai découvert il y a de ça un an maintenant et le petit côté poésie de l'animé m'a vraiment plu.
Une histoire amoureuse banale entre deux adolescents timides. Bienvenue dans la vrai vie ! |
Si le genre slice / school life vous branche, Tsuki Ga Kirei peut vous plaire. On suit deux élèves en dernière année au collège qui vont tomber amoureux l'un de l'autre découvrant ainsi l'amour et les relations amoureuses.
C'est donc, vous l'aurez compris, une romance. Il n'y a pas d'action ou d'histoire mouvementée, au contraire, la romance se veut très posée. Le rythme est pour le coup plutôt lent laissant ainsi le temps au scénario de se dérouler et de nous montrer toutes les facettes des personnages et de leurs relations. Romance à regarder si vous chercher une histoire simple, agréable et pas prise de tête.
Je vous laisse découvrir le trailer (sans sous-titres malheureusement) !
GREAT PRETENDER
- Studio : Wit Studio (SNK, Vinland Saga)
- Réalisateur ; Kaburaki Hiroshi (Welcome to NHK)
- Diffuseur : Netflix (22 épisodes)
Terminons cette sélection par une touche de légèreté. Great Pretender, diffusée en Juin 2020 sur Netflix, est un animé plutôt atypique comparé à se qui se fait d'habitude. On va pas se mentir : c'est un vent frais dans une industrie qui parfois, nous sert la même chose encore et encore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire