BIGBANG : les rois déchus de la K-pop
BIGBANG OU LA CHUTE DE L'UN DES MEILLEURS GROUPES DE SA GENERATION
"VIP is my everything" ... Il y a fort longtemps que le monde de la K-pop n'a plus entendu cette expression. Depuis 2018 et les différents projets solos des différents membres, le groupe BIGBANG est en pause. Et il n'y a qu'un pas entre pause et disband dans une industrie aussi concurrentielle. Mais comment un groupe aussi populaire que BIGBANG, considéré comme précurseur et leader de sa génération, peut être désormais presque tombé dans l'oubli ? Comment les rois de la k-pop ont-ils perdu leur trône ?
Avant d'essayer de comprendre comment le vent a tourné en la défaveur du groupe considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire de la K-pop, revenons brièvement sur l'histoire de BIGBANG et les raisons de leur succès colossal.
BIGBANG : d'artistes prometteurs à rois de la K-pop
BIGBANG, 2006 |
Le groupe se compose de G-Dragon, véritable génie musical présent dans l'industrie depuis ses 12 ans, TaeYang, véritable Usher coréen, T.O.P, le rappeur principal, Daesung, chanteur principal et Seungri, maknae et danseur du groupe. Le genre musical se veut plutôt Hip-Hop et RnB mais ne fera qu'évoluer avec le temps jusqu'à aller chercher le genre rock, country ou encore électro sur certains morceaux.
Il ne leur faut qu'une seule année pour trouver le succès : composée par G-Dragon, Lies marque le début de l'avènement du groupe. À partir de ce moment-là, BIGBANG ne feront que gagner en popularité.
9 ans plus tard, BIGBANG sont considérés comme les rois de la K-pop. G-Dragon est l'idol le plus populaire au monde s'affirmant comme le leader de cette industrie. Adulé par les coréens et les célébrités internationales les plus connues de l'époque (Justin Bieber et j'en passe), G-Dragon est le visage de BIGBANG mais aussi de la K-pop. Récompensés aussi bien en Corée qu'à l'international, rien ne parait pouvoir arrêter BIGBANG : ils sont parmi les artistes coréens les plus populaires au monde. La sortie de leur dernier album en date, MADE, cette même année (2016), confirme bien cette place parmi les meilleurs de l'industrie musicale coréenne. 180 millions d'albums écoulés dans le monde depuis la création du groupe. Et un nombre incalculable de récompenses, aussi bien pour le groupe que pour les membres à travers leurs différents solos (Taeyang et G-Dragon sont quasi systématiquement récompensés à la sortie de chacun de leurs albums)
Que cela soit en groupe ou en solo, chaque membre enfonce un peu plus la popularité de BIGBANG dans les charts.
Alors comment expliquer cette chute brutale du groupe ? Comment expliquer qu'en 2021, après plus de 3 ans d'inactivités, BIGBANG n'ait toujours pas comeback ? Comment expliquer la chute des rois de la K-pop ?
Service militaire
Pour une agence musicale, le service militaire est un casse-tête car il serait tentant d'envoyer tous les membres en même temps, indépendamment de leur âge, afin que les activités puissent reprendre à la fin du service. Sauf que cette option ne peut être viable car 18 mois sans activités, c'est 18 mois où plus personne n'entendra parler du groupe et dès lors, le risque de perdre sa popularité se fait très fort.
Alors que les membres s'apprêtaient à rejoindre l'armée durant l'année 2017, de nombreux projets (surtout solos) sont arrivés afin de remercier les fans et performer pour peut-être la dernière fois. Flower Road est par exemple un véritable message d'amour adressé aux VIP pour les remercier de tout et leur promettre le retour encore attendu aujourd'hui.
Sauf qu'à la question du service militaire s'est rajouté d'autres obstacles de tailles qui ont fait que BIGBANG est aujourd'hui entre le retour et le disband : les scandales.
L'AFFAIRE DU BURNING SUN
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Le scandale du Burning Sun, c'est un peu le scandale qui est venu chambouler l'industrie du divertissement coréen. Tout éclate fin 2018, alors que 4 des 5 membres de BIGBANG sont en service militaire. Véritable homme d'affaire, Seungri avait des activités parallèles à celles musicales : le Burning Sun était une boite de nuit située à Gangnam dans laquelle il travaillait certains soirs comme DJ et prenait part à la direction de l'établissement par l'intermédiaire de son entreprise Yuri Holdings, fondée avec l'un de ses amis. Seungri, en plein cœur de cette affaire, est obligé de prendre sa retraite de la scène musicale alors qu'il devenait l'étoile montante de l'industrie.
Début 2020, Seungri est arrêté : neufs chefs d'accusation pèsent sur lui : proxénétisme à destination de lui-même et d'autres personnes (dont 29 fois pour des investisseurs étrangers entre 2015 et 2016), détournement de fonds de Yuri Holdings à hauteur de 15 000€, jeux d'argent réguliers sur une période de trois ans et demi depuis 2013, opérations illégales de devises, violation de la loi sur l'hygiène alimentaire (au Monkey Museum), partage de trois photos pornographiques non consenties sur KakaoTalk, violences volontaires, violation de l'acte sur les crimes économiques et de l'acte sur les crimes sexuels.
Il est finalement condamné à 3 ans de prison le 12 aout 2021 pour les 9 chefs d'accusations sur la base de la faible crédibilité de ses arguments entre autre.
En plus de la peine de prison et des dommages-intérêt que Seungri doit payer, c'est son image qui a été détruite à jamais. Et malheureusement, BIGBANG s'en voit indirectement affecté. L'image de BIGBANG, déjà terni par différents scandales entourant G-Dragon et TOP (usage de stupéfiants) puis Daesung (affaire de crimes sexuels mais déclaré innocent), a été grandement affectée par cette affaire.
Et aujourd'hui, que sont-ils devenus ?
Pendant que Taeyang découvre les joies de la paternité loin de l'industrie (a priori), G-Dragon continue de travailler pour sa marque et de travailler l'album solo qu'il a confirmé l'an passé. Quant à Daesung, il poste du contenu sur sa chaine Youtube D'slay, où il prend plaisir à faire des covers de divers morceaux sur sa batterie. Pourtant, il ne se montre jamais comme Daesung de BIGBANG et a toujours gardé cette activité "secrète" jusqu'à que les VIP découvre cette chaine. Et pour finir, TOP est souvent actif sur Instagram et poste des photos un peu aléatoirement. En bref, l'espoir repose sur G-Dragon et cet album solo.
Un espoir subsiste encore dans l'esprit des VIP, l'espoir que BIGBANG reviennent, sans Seungri donc. À cause de la pandémie de la Covid-19, la prestation prévue de BIGBANG au festival mondialement connu Coachella n'a pas eu lieu en 2020. Et depuis, plus rien. Le groupe a récemment fêté ses 15 ans d'existence dans une ambiance forcément pesante. À savoir aussi que leur contrat ont été renouveler début 2020. Pour beaucoup, c'est l'album solo de G-Dragon qui marquera son retour plus qu'attendu et marquera peut-être la fin de ce hiatus insupportable pour les fans de BIGBANG.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout l'article. Parler de BIGBANG est toujours un plaisir donc j'espère que vous aurez apprécié ce focus sur la chute d'un boysband iconique comme l'est encore BIGBANG.
À très vite sur My Asian World !
Commentaires
Enregistrer un commentaire