5 ANIMES et MANGAS qui font réfléchir sur la société
5 ANIMES ET MANGAS QUI VONT VOUS FAIRE RÉFLÉCHIR SUR LA SOCIÉTÉ À COUP SÛR !
PSYCHO PASS
Un classique parmi les animés "matures" de par les réflexions faites par les personnages et l'œuvre en général, Psycho Pass c'est un peu le schéma classique de l'utopie qui vire très vite à la dystopie.
Voulant prévenir la criminalité, la société japonaise se dote du système Sibyl, un genre de système composé d’IA super intelligentes et autonomes, capable de détecter un "indice de criminalité" chez les individus. Dépassé un certain chiffre, les détectives peuvent neutraliser voire désintégrer les individus à l'aide de leurs armes directement reliées au système Sibyl. Oui vu comme ça on se dit que c'est tout jolie et que la société peut devenir grave safe. Sauf que non, le système Sibyl recèle de nombreux secrets (que vous découvrirez en regardant l'animé) qui font qu'en faite, tout ceci n'a l'air bien que de l'extérieur. Puisqu'on suit les aventures d'une détective appelée Akane, on se rend compte de la réalité derrière l'image utopique du projet.
Jusqu'où pouvons-nous aller pour protéger les citoyens sans faire de la surveillance de masse ? Est-elle justifiée si c'est pour la sécurité du plus grand nombre ? La sécurité ou la liberté : lequel sommes-nous prêts à choisir ? Tant de questions que pose l'animé et qui sont terriblement actuelles !
TERROR IN RESSONANCE
C'est aussi une œuvre d'animation qui pose des questions sur les volontés de puissance des états : jusqu'à quel point les états sont prêts à sacrifier pour devenir plus puissants ? À mesure qu'on regarde les épisodes, les secrets sont divulgués un à un et on comprend que l'animé ne parle pas que de terrorisme. Il est question de la jeune génération qui essaye de se faire entendre pour essayer de réveiller la conscience d'une société qui n'a aucune idée de ce qui se passe en coulisse !
Parasite / Kiseijuu
Tout le propos de Parasite est rendu possible par la confrontation de deux points de vue à première vue antagonistes : un humain et un extra-terrestre. C'est de ce décalage que nait la réflexion de l'œuvre sur la société, l'environnement, la surexploitation de l'environnement... Shin'Ichi défend l'opinion commune, celle de l'humain habitué à vivre en société et le parasite qui voit objectivement tous les problèmes de cette même société. Je pourrais en parler des heures mais je vais me retenir histoire que vous découvriez totalement l'animé ou le manga. Toutefois, dites-moi si vous voulez que je traite spécifiquement cet univers qui m'intéresse grandement !
MY HERO ACADEMIA
Si j'ai mis MHA dans la liste, c'est que l'œuvre conteste de plus en plus l'ordre et le système sur lequel tient la société. La société dans MHA, c'est une société où l'extraordinaire est devenu si banal que c'est désormais le banal qui devient extraordinaire. Les alters sont si répandus que ce sont des citoyens comme Deku qui deviennent des personnes différentes car il n'en n'ont pas. Ironique pas vrai ? C'est de ce constat que nait l'envie de Deku de faire le bien comme le fait All Might. Sauf qu'au bout d'un moment, la société qui reposait sur les héros s'est totalement effondrée parce que les héros sont avant tout des hommes qui font aussi des erreurs, à la manière des "vilains". Alors, qu'est-ce qui différencie les vilains des héros si tous font des erreurs ? C'est tout le propos des arcs actuels du manga : la société est profondément inégalitaire, d'où l'apparition des vilains.
NARUTO
On retrouve dans les différents rouages de la société mi-féodale, mi-moderne de Naruto un grand nombre de valeurs typiquement japonaises. De nombreux discours ou pans de l'intrigue font référence à des évènements, ou schémas de pensée qui ont réellement existé et que l'auteur cherche soit à défendre soit à critiquer. Que cela soit la place des femmes dans la société, la guerre, le "cycle de haine" que Jiraya tente de résoudre en vain ou encore l'importance du collectif sur l'individualisme, Naruto explore de nombreux aspects de la société japonaise !
Commentaires
Enregistrer un commentaire