5 ANIMES et MANGAS qui font réfléchir sur la société

5 ANIMES ET MANGAS QUI VONT VOUS FAIRE RÉFLÉCHIR SUR LA SOCIÉTÉ À COUP SÛR !

Ouvres culturelles parmi les plus répandues dans l'archipel  nippone, les animés et les mangas sont le moyen d'expression par excellence. Partant parfois d'une idée des plus farfelues, les mangas et animés ont le potentiel d'offrir au public de véritables réflexions. Aujourd'hui on s'intéresse à un sujet des pas moindres, la société. C'est parti pour une sélection de 5 animés et mangas qui font réfléchir sur la société !

PSYCHO PASS

Un classique parmi les animés "matures" de par les réflexions faites par les personnages et l'œuvre en général, Psycho Pass c'est un peu le schéma classique de l'utopie qui vire très vite à la dystopie. 

Voulant prévenir la criminalité, la société japonaise se dote du système Sibyl, un genre de système composé d’IA super intelligentes et autonomes, capable de détecter un "indice de criminalité" chez les individus. Dépassé un certain chiffre, les détectives peuvent neutraliser voire désintégrer les individus à l'aide de leurs armes directement reliées au système Sibyl. Oui vu comme ça on se dit que c'est tout jolie et que la société peut devenir grave safe. Sauf que non, le système Sibyl recèle de nombreux secrets (que vous découvrirez en regardant l'animé) qui font qu'en faite, tout ceci n'a l'air bien que de l'extérieur. Puisqu'on suit les aventures d'une détective appelée Akane, on se rend compte de la réalité derrière l'image utopique du projet.

Jusqu'où pouvons-nous aller pour protéger les citoyens sans faire de la surveillance de masse ? Est-elle justifiée si c'est pour la sécurité du plus grand nombre ? La sécurité ou la liberté : lequel sommes-nous prêts à choisir ? Tant de questions que pose l'animé et qui sont terriblement actuelles !

 

TERROR IN RESSONANCE 

Animé dont j'ai déjà parlé dans le blog, Terror In Ressonance c'est le genre de pépite qui mérite tellement plus de succès et popularité !

C'est aussi une œuvre d'animation qui pose des questions sur les volontés de puissance des états : jusqu'à quel point les états sont prêts à sacrifier pour devenir plus puissants ? À mesure qu'on regarde les épisodes, les secrets sont divulgués un à un et on comprend que l'animé ne parle pas que de terrorisme. Il est question de la jeune génération qui essaye de se faire entendre pour essayer de réveiller la conscience d'une société qui n'a aucune idée de ce qui se passe en coulisse !

Parasite / Kiseijuu

Mon petit préféré de la liste ! Si Parasite est l'un de mes animés préférés, c'est parce qu'il traite de pas mal de sujets avec justesse sans jamais imposer un point de vue. Alors que l’humanité vivait prospèrement en exploitant son environnement, d’étranges petites sphères tombant du ciel prennent possession des humains en leur dévorant le cerveau. Shin’ichi, un lycéen banal, est attaqué dans la nuit par l’un de ses parasites qui tente d’accéder à son cerveau mais arrive in extremis à l’en empêcher. Le parasite a cependant réussi à prendre le contrôle de sa main droite et débute ainsi une cohabitation entre un homme et un étrange parasite.

Tout le propos de Parasite est rendu possible par la confrontation de deux points de vue à première vue antagonistes : un humain et un extra-terrestre. C'est de ce décalage que nait la réflexion de l'œuvre sur la société, l'environnement, la surexploitation de l'environnement... Shin'Ichi défend l'opinion commune, celle de l'humain habitué à vivre en société et le parasite qui voit objectivement tous les problèmes de cette même société. Je pourrais en parler des heures mais je vais me retenir histoire que vous découvriez totalement l'animé ou le manga. Toutefois, dites-moi si vous voulez que je traite spécifiquement cet univers qui m'intéresse grandement !

MY HERO ACADEMIA

Désormais pillier du Shonen Jump, My Hero Academia est loin d'être une simple histoire de super héros avec un main character faiblard. Dans une société où plus des trois quarts des individus sont dotés d'un alter leur donnant des capacités spéciales, ce sont les héros qui maintiennent l'ordre. On suit les aventures de Deku, un garçon plein de rêves dans la tête mais qui ne possède aucun alter jusqu'au jour où il fait la rencontre du "symbole de la paix", All Might : son idole et légende vivante parmi les héros.

Si j'ai mis MHA dans la liste, c'est que l'œuvre conteste de plus en plus l'ordre et le système sur lequel tient la société. La société dans MHA, c'est une société où l'extraordinaire est devenu si banal que c'est désormais le banal qui devient extraordinaire. Les alters sont si répandus que ce sont des citoyens comme Deku qui deviennent des personnes différentes car il n'en n'ont pas. Ironique pas vrai ? C'est de ce constat que nait l'envie de Deku de faire le bien comme le fait All Might. Sauf qu'au bout d'un moment, la société qui reposait sur les héros s'est totalement effondrée parce que les héros sont avant tout des hommes qui font aussi des erreurs, à la manière des "vilains". Alors, qu'est-ce qui différencie les vilains des héros si tous font des erreurs ? C'est tout le propos des arcs actuels du manga : la société est profondément inégalitaire, d'où l'apparition des vilains.

NARUTO

Terminons la liste en beauté avec l'un des mangas les plus vendus de l'histoire : Naruto. Naruto traite de pas mal de sujets et le thème de la société est l'un des principaux. En effet, l'œuvre calque la société moderne mais aussi plus ancienne pour créer son univers qu'on connait tous de près ou de loin.

On retrouve dans les différents rouages de la société mi-féodale, mi-moderne de Naruto un grand nombre de valeurs typiquement japonaises. De nombreux discours ou pans de l'intrigue font référence à des évènements, ou schémas de pensée qui ont réellement existé et que l'auteur cherche soit à défendre soit à critiquer. Que cela soit la place des femmes dans la société, la guerre, le "cycle de haine" que Jiraya tente de résoudre en vain ou encore l'importance du collectif sur l'individualisme, Naruto explore de nombreux aspects de la société japonaise !

Alors, tenté par l'un de ses mangas et animés ? Dites-le-moi sur Twitter ! Il faut dire que tous explorent des thèmes sociétaux très intéressants à analyser.  N'hésitez pas non plus  à partager l'article sur les réseaux. Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout !

À très vite sur My Asian World

Commentaires

Popular Posts