Whalien 52 (BTS) : ANALYSE ET THÉORIES

TOUT SAVOIR SUR WHALIEN 52 (BTS) : ANALYSE ET THÉORIES D'UNE MASTERPIECE

Tirée de l'album The Most Beautiful Moments in Life Pt.2 (2015), Whalien 52 est une ballade pop-hip-hop produite par Pdogg et écrit en partie par la rapline le BTS. Whalien 52 figure parmi les B-sides les plus populaires de BTS de par ses paroles réfléchies et son rythme entrainant.

Tout ce qui va suivre n'engage que moi évidemment, ce n'est que le fruit de mon interprétation. Nous avons la chance d'écouter un groupe qui parvient à écrire des paroles pouvant être interprétées de mille et une façons donc nos interprétations vont surement différer.

Traduction coréen vers anglais par Genius (ici)

ANALYSE et THÉORIES

Whalien 52, contraction de "whale" (baleine) et "alien", traite de la solitude de l'artiste lorsqu'il réussit et rencontre le succès. Le "52" fait référence à "52 Hertz", une baleine très particulière qui ne communique que sur cette fréquence, ne pouvant ainsi être entendue par les autres baleines. C'est pourquoi elle est considérée comme l'espèce la plus seule au monde. Par ailleurs, l'alien est aussi quelqu'un de seul car il est fondamentalement différent : c'est donc la différence qui isole les artistes des autres, les personnes "normales".

[Intro: RM]
Yeah, the most lonely creature in the world
Eh, do you want to know my story?
I’ve never told this to anybody
Yeah, come on 

RM amorce le storytelling en créant une attente, une révélation : on va entendre pour la première fois l'histoire de celui qui est considéré comme "le plus seul au monde". On remarque ici une forme de contradiction : c'est le plus seul d'entre tous qui s'adresse au plus grand nombre, à nous, le public. À partir de ce moment, la baleine n'est plus seule car elle s'adresse au monde entier.

[Verse 1 : Suga]
In the middle of the vast ocean
One whale speaks softly and lonelily
The fact that no matter how much they shout, it won’t reach
Makes them so gravely lonely that they quietly shut their mouths
Of course I don’t care what‘s the matter or what I’ve now become
When loneliness is the only thing that stays by my side
I’ve become completely alone. It's a lock that fills sadness
Someone says, “bastard, you’ve become a celebrity”
Oh fuck that! So what?! Nobody remains by my side and I'm fine on my own
These words that are easily said towards me quickly becomes a wall
Even loneliness turns into something you can see

Suga commence le storytelling : à la manière d'un conte commençant par "il était une fois", l'histoire racontée par Suga se situe là où seule l'imagination peut se rendre. Un vaste océan abrite une baleine qui parle sans être entendue. En vain, elle crie de toutes ses forces. Les cries disparaissent peu à peu pour laisser place au silence de la solitude. On peut évidemment voir tout ça comme une simple histoire sur une baleine. Mais il y a évidemment une autre lecture possible, plus profonde et très personnelle au groupe. Remplacez ce vaste océan par une industrie musicale hyper concurrentielle ou par une société où seulement les meilleurs survivent, la baleine par les artistes et plus particulièrement Bangtan et les cries de cette dernière par les paroles chantées par les 7 idols et vous avez une tout autre histoire : l'histoire d'un groupe qui a ressentie de la solitude au sein de l'industrie aussi bien avant qu'après leurs débuts. 

(On peut encore regarder les paroles sous un autre angle si l'on considère cette baleine comme la figure de l'individu incompris par la société, celui qui est jugé "différent" par son ethnicité, son sexe, ses reves, son histoire etc et qui n'est donc pas accepté par la société. Whalien 52 parle ainsi à la fois d'une baleine, de BTS et des minorités.)

Les paroles passent ensuite au "je" porté par un Suga totalement seul qui ne trouve réconfort qu'en l'absence de tout. Tellement éloigné des autres, Suga n'a paradoxalement que la solitude comme compagnon. Il remplie ainsi le vide en lui par sa solitude le rendant encore plus vide et seul. 

Mais pourquoi est-il seul ? Pourquoi a-t-il sombré dans une telle solitude ? C'est le regard des autres, leur jugement faisant de Suga quelqu'un a de différent, quelqu'un de connu. C'est tout simplement la popularité. Métaphoriquement, Suga devient comme un alien car il est rejeté par ses proches car ilest devenu connu donc différent. Cette façon de traiter Suga créée une distance symbolisée par un mur ("wall"), matérialisation même de la solitude, qui le sépare des autres. C'est le fameux paradoxe de la célébrité : plus quelqu'un devient célèbre, plus cette même personne se sentira seule. La pire des solitudes est celle que l'on ressent lorsqu'on est entouré d'une foule immense.

[Bridge 1 : V]
Even if my breaths are blocked
Because I’m confined in that wall
(I) head towards the surface of water above
Hey oh, oh hey oh yeah

Meme si BTS étouffent dans cette solitude, ils trouveront la force de remonter à la surface et de crier de toutes leurs forces. Le "Hey oh" est vraiment à entendre comme un cri pour faire savoir leur présence. Ils sont certes seuls mais ce n'est pas pour autant que le monde ne les entendront pas.

[Chorus : Jungkook, V]
Lonely lonely lonely whale
Sing alone like this!
Will I ever shine so brightly like a remote island?
Jungkook se compare à la baleine : même si les autres ne peuvent les comprendre et communiquer avec eux, ils continueront jusqu'à etre entendu. Parce qu'en y réfléchissant bien, la baleine n'est certes pas entendue par les autres baleines mais l'est par l'homme. Dès lors, BTS garde espoir d'être entendu par quelqu'un un jour ou l'autre. Ils espèrent devenir comme une ile, visible au loin, qui pourra sauver des personnes naufragées donc seules et perdues.
Lonely lonely lonely whale
Like this, try calling once again
Until this song that doesn’t have a response
Reaches tomorrow
Comme la baleine qui continue à crier, ils continueront à chanter jusqu'à que leur musique parvienne à quelqu'un, au public. C'est d'ailleurs tout le projet artistique de BTS durant leurs premières années : faire entendre la voix d'une jeunesse moquée, méprisée et délaissée par le pouvoir de la musique à une société ne se souciant qu'à peine d'eux. BTS veut ainsi que sa musique puisse devenir éternelle, qu'elle soit entendue partout et par tous.
[Hook 1 : Jimin, RM]
No more, no more baby
No more, no more
An endless signal will reach someday
Everywhere, even to the other side of the earth

Jimin veut sortir de cette solitude et le seul moyen est d'espérer qu'un jour, il soit entendu. D'une manière plus large, BTS nous invite à ne pas nous taire même si personne ne nous entend car tôt ou tard, nous seront entendus et peut-être enfin compris.

[Hook 2 : Jin, RM]
No more, no more baby
No more, no more
Even the blind whales will be able to see me
Today I sing again

BTS continuera à chanter, à faire valoir son existence jusqu'à réussir l'impossible : etre vu par ceux qui ne peuvent voir. Les "baleines aveugles" feraient ici référence aux personnes de la société qui ne les voit pas encore, peut-être par fermeture d'esprit out simplement par pur hasard. Quoi qu'il en soit, BTS veut être vu par ceux qui ne font pas attention à eux.

[Verse 2 : J-Hope]
The world will never know
How sad I am
My hurt is water and oil that can’t mix
So only above the surface of the water do I
Breathe, and the interest (towards me) ends
A child in the lonely ocean
I want to make it known too
My value, Everyday
I become sick with worry, the sticker always beneath my ear
Never end… Why is there no end and always hell?
As time goes by, it’s a Neverland in a cold abyss!
But I always think, now
Even if I sleep a shrimp’s sleep, my dreams are like that of a whale’s
The upcoming big praise will make me dance everyday
Like me, Ye i’m swimmin’

J-Hope exprime la douleur d'être incompris par la société, de ne pas pouvoir exprimer ses sentiments. Il n'y a que quand il crie de toutes ses forces qu'il parvient à respirer, à survivre en somme. Et paradoxalement, c'est à ce moment que les gens s'intéressent le moins à lui. La seule chose qu'il souhaite est de se faire entendre, de montrer la personne qu'il est au monde entier. 

L'anxiété le ronge de l'intérieur au point qu'il rentre dans un cercle vicieux, un enfer dans lequel il ne parvient pas à s'échapper. Il s'enfonce encore et encore dans la douleur jusqu'à s'imaginer que tout est faux, que tout est imaginaire : il s'enfonce ainsi dans un monde imaginaire qui lui permet d'échapper à la souffrance. C'est là qu'il se rend compte qu'il rêve de la même chose que la baleine : se faire entendre. À l'idée de se faire entendre, il en est remplie de joie et parviens enfin à aller de l'avant en nageant.

 

[Bridge 2 : Jungkook]
I go towards my future
That blue beach and
Believe in my hertz
Hey oh, oh hey oh yeah
Jungkook semble prêt à affronter toutes les difficultés et à aller de l'avant. Il nous demande de croire en lui : sa voix sera entendue.
[Verse 3 : RM, (V)]
Mom said the sea is blue
She said to let out your voice as far as you can
But what to I do? It’s so dark here and there are only different whales speaking entirely different words!
I just can’t hold it, ma! I want to say I love you
Alone, I look back at this music sheet that’s like a rotating song
This ocean is too deep
Still, I’m lucky
(No one besides me knows of these tears.)
I’m a whalien
Face aux difficultés de la vie, aux regards des autres et confronté à des différences rendant tout dialogue impossible, RM exprime toute la détresse qu'il ressent. Il a peur de ne pas être compris et accepté par les autres. Il redoute ce moment dans notre jeunesse où il est nécessaire de se rapprocher des autres parce que c'est ainsi que fonctionne la société humaine. Sa seule manière d'affronter ses peurs est d'être fier de ses différences : être un "whalien" n'est pas une punition, au contraire, c'est la preuve qu'on est unique. RM nous prouve ainsi qu'être différent est une bonne chance et que l'on doit en être fier !

Un petit film d'animation a été fait à partir de la musique et est très intéressant à voir. Il est à retrouver juste ici.

J'espère vous cette analyse vous plait. Comme dit plus tôt, Whalien 52 peut avoir plusieurs interprétations. Je ne pensais qu'elle ne parlait que de la solitude qu'ont ressenti BTS durant leurs premières années mais je me rends bien compte que Whalien 52 est aussi la chanson de ceux qui ne peuvent être entendus par les autres. Un magnifique message plein d'espoir qui saura réconforter tous ceux dont la voix ne parvient jamais les autres. Vos différences sont vos forces, ne l'oubliez jamais !

N'hésitez pas à partager l'article sur les réseaux et à me donner votre avis ! Je serai aussi curieux de savoir vos interprétations ! Rendez-vous dans les commentaires ou sur Twitter :)

À très vite sur My Asian World










Commentaires

Popular Posts