TOUT SAVOIR SUR ABYSS DE JIN : ANALYSES ET THÉORIES D'UNE MASTERPIECE ÉMOUVANTE
Sortie en décembre 2020, le jour de son anniversaire, Abyss est un cadeau pour les fans. Cadeau dans lequel il se confie sur la dépression qu'il vit depuis le succès de Dynamite. Fruit d'une souffrance causé par un burn-out, Abyss est une balade très émotionnelle accompagnée de la mélodie d'un piano exprimant toutes ses insécurités et peurs.
Tout
ce qui va suivre n'engage que moi évidemment, ce n'est que le fruit de
mon interprétation. Nous avons la chance d'écouter un groupe qui
parvient à écrire des paroles pouvant être interprétées de mille et une
façons donc nos interprétations vont surement différer.
Traduction coréen vers anglais par Genius (ici)
ANALYSE et THÉORIES
[Verse 1]
I hold my breath and enter my ocean
I face beautiful yet sadly crying me
Myself in the darkness
Souvent apparentée à un vaste océan où rien n’est visible aux alentours, la solitude est ici la destination d'un Jin, impuissant acceptant la solitude qu'il a devant lui. Tout rappelle ici les symptômes de la dépression : solitude, pensées négatives, désespoir. Jin nous confie ici la dépression à laquelle il fait face depuis le succès mondial de Dynamite, dépression qui l’empêche de se regarder sans pleurer quelques larmes. J’ai la sincère impression que le temps de ce morceau, Jin parvient à sortir de ce malheur pour réussir à se regarder, dans la plus grande tristesse qu'est la sienne.
[Pre-Chorus]
I want to find you and tell you
Today, I want to get to know you even more, yeah
Jin veut rencontrer son lui intérieur, son alter égo pour apprendre à le connaitre. Il veut sortir de son vaste océan en apprenant à se connaitre. C'est tout le message de l'era Love Yourself de BTS d'ailleurs : Jin applique ce que lui-même dit de faire. En voyant les choses de cette manière, je ne peux m'empêcher de penser à la Chute de Vérité (Naruto Shippuden) où Naruto fait face à son alter égo, à l'incarnation même de toute la souffrance qu'il ressent. Jin et Naruto font-ils face au même combat ? Tout semble nous porter à croire que oui, Jin au même titre que Naruto, doit délivrer un combat contre lui-même afin d'apprendre à se connaitre et à s’accepter. Tous deux doivent aller sauver leur alter égo au fond d'un abysse de malheur.
[Chorus]
Still, I remain with myself
My voice doesn't come out, I just circle around
That dark place that I wanted to be lost in, I want to go there
I'll be there
Today again, I circle around you
Jin veut rester avec lui-même, il veut continuer à être aux côtés de lui-même. Sa voix ne parvient pas à atteindre les abysses de sa souffrance, mais il continue jusqu'à qu'un jour, cette voix l'atteigne (comme dans Whalien 52 d'ailleurs). C'est pourquoi Jin affronte seul sa solitude, sans chercher à la fuir. Il se confronte à ses peurs et angoisses constituant les ténèbres de son existence et ne désire qu'aider le Jin perdu au fin et fond d'un abysse.
[Verse 2]
The closer I get to you, the more I become breathless
And it feels like you arе getting even furthеr away
Maybe you went deeper into that sea, yeah
Myself in that sea
Plus Jin s'enfonce dans la souffrance pour sauver son lui-intérieur, plus la douleur grandit jusqu’à en devenir insupportable. Parfois lorsqu’on cherche à aider les autres, ces derniers s'enfoncent dans leur douleur de peur d'en sortir. C'est ce qu'exprime Jin : peut-être n'est-il n'est pas encore capable de sortir de cet océan de souffrance ? Peut-être doit-il encore rester dans son abysse et en sortir tout seul ?
[Chorus]
Still, I remain with myself
My voice doesn't come out, I just circle around
That dark place that I wanted to be locked in, I want to go there
I'll be there
Today again, I close my eyes by your side
Jin décide de rester dans sa solitude pour encore un jour de plus. Encore une fois, il s'endormira aux côtés de sa souffrance en attendant que celle-ci s'en aille un jour ou l'autre. Jin choisit la souffrance pour combattre la sienne.
Je tenais vraiment à traiter de ce morceau ! Il m'est très personnel parce que je me reconnais beaucoup dans les paroles. J'espère que cette analyse vous aura plu. N'hésitez pas à aller me suivre sur Twitter et à partager l'article sur les réseaux ! Merci de m'avoir lu.
À très vite sur My Asian World
Commentaires
Enregistrer un commentaire