C'est quoi le Tako-Tsubo (syndrome du coeur brisé) ?
Le takotsubo ou le syndrome du coeur brisé
Initialement observé dans les années 90 par des médecins japonais, le Takotsubo, c'est-à-dire "un piège à poulpe", est une pathologie cardiaque survenant après un stress intense et très aiguë, qu'il soit physique mais surtout émotionnel.
Forme de burn-out du coeur, le syndrome du coeur brisé se caractérise par plusieurs symptômes graves allant des fortes douleurs thoraciques à un infarctus du myocarde. Il se manifeste suite à une forte montée de stress, pouvant endommager le cœur. Le mécanisme est encore mal compris. On pense qu'il est provoqué par une décharge intense et brutale d'hormones du stress produites par les glandes surrénales, comme par exemple l'adrénaline. Le cœur se déforme, ce qui l’empêche d’assurer son rôle et peut conduire à un accident cardiovasculaire grave.
Quoi qu'il en soit, le tako tsubo peut survenir après une rupture difficile. Qui n'a jamais eu mal au coeur après avoir le coeur brisé ? La mort d'un être cher peut elle-aussi provoquer ces douleurs. Enormément de stress au travail peut créer aussi ces syndromes. Ou une émotion positive très intense. J'ai cherché quelques exemples de Tako Tsubo dans des oeuvres japonaises.
Pendant l'arc des 5 Kage, Naruto apprend les méfaits commis par Sasuke. Le village de Konoha décide de tuer Sasuke. Face à ces révélations, Naruto perd le contrôle. Son coeur se brise-t-il ? Le choc émotionnel est tel qu'il s'effondre au sol, n'arrivant plus à respirer correctement. C'est un bon exemple d'un Tako-Tsubo.
Pendant mes recherches, j'ai aussi découvert ce qui s'appelle le Karoshi, un phénomène lié au Tako-Tsubo. Le Karōshi désigne la mort subite de cadres ou d'employés de bureau par arrêt cardiaque, AVC ou suicide à la suite d'une surcharge de travail, d'un surmenage ou d'un stress associé trop important. Le karōshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970.
Le Tako-Tsubo serait alors l'une des raisons qui mènerait certaines personnes à mourir de surmenage. Il n'est pas sans rappelé que selon un rapport datant de 2016, un employé japonais sur cinq travaille plus de 49 heures par semaine en moyenne contre 16,4% aux Etats-Unis, 12,5% en Grande-Bretagne et 10,4% en France. Cette amplitude horaire s'accompagne d'un niveau de stress élevé, qui impacte directement la santé des salariés japonais. De fait, des centaines de décès liés au surmenage sont recensés chaque année au Japon, qu'ils interviennent par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou suicide. Ce sont ces mêmes japonais qui sont à risque lorsqu'il est question de mort par surmenage.
Nombreux sont les métiers au Japon qui mène les hommes et femmes à se surmener. Ne serait-ce que dans l"industrie du manga et de l'animation, les charges de travail sont conséquentes. Il n'est malhreueremnt pas rare de voir jusqu'à des personnalités connus de ces industrie mourrir de surmenage....
Commentaires
Enregistrer un commentaire