Let Go (BTS) : ANALYSE et THÉORIES
TOUT SAVOIR SUR LET GO : ANALYSE ET THÉORIES D'UN MORCEAU DECHIRANT REMPLI D'ESPOIR
Tirée de l'album japonais Face Yourself de BTS, Let Go est un morceau émotionnel traitant d'une séparation difficile mais pour le meilleur. Deux sens de lectures sont possibles pour ce morceau : l'un traitant de la séparation amoureuse. L'autre de la séparation (évitée) du groupe en 2018 !
Tout ce qui va suivre n'engage que moi évidemment, ce n'est que le fruit de mon interprétation. Nous avons la chance d'écouter un groupe qui parvient à écrire des paroles pouvant être interprétées de mille et une façons donc nos interprétations vont surement différer.
Traduction coréen vers anglais par Genius (ici)ANALYSE ET THÉORIES
Before we say goodbye, let go
But I'm lost in the maze of my heart
From stereo to mono
That's how the path splits
Les premières paroles viennent d'entrée placer le décor du morceau. L'adieu est inévitable. A l'image d'un son stéréo, c'est-à-dire d'un son provenant de deux sources différentes, qui devient mono, chacun fera seul son chemin et non pas accompagné de l'autre. Cependant, ce chemin est encore caché derrière les murs de ce "labyrinthe du coeur" qui représente toutes les émotions contraires que l'on peut ressentir au moment d'une séparation. Dur de savoir ce que l'on veut réellement et encore moins d'imaginer ce chemin que l'on fera par soi-même.
If my fate is to disappear like this, then this is my last letter
Penned words, written then erased
Feelings for you, so many to let go
Unpuzzle my lego
At a level where it can't return to its original shape
So be it don't cry, I'mma let you go and fly
Dans ce couplet, RM évoque la fatalité de la fin d'une relation. Face à l'impuissance d'une fin inévitable, RM se résigne à adresser une dernière lettre à la personne qu'il aime tant. Lettre qu'il écrit sans réussir à retranscrire ce qu'il ressent. Les mots manquent aux émotions comme disait Victor Hugo. Tant de sentiments qu'il doit laisser partir. Chose extrêmement difficile car complètement paradoxale d'apparence. Pourquoi devoir tout oublier lorsqu'on a pris autant de temps à construire ? C'est ici toute la tristesse de la phrase "Unpuzzle my lego". RM est obligé malgré lui de déconstruire tout ce qu'il a bâtie avec cette personne. Déconstruire aussi tout les souvenirs qui se sont construits dans sa mémoire. Tout déconstruire pour mieux reconstruire par la suite ? Tout déconstruire pour passer à autre chose....
Cependant rien ne pourra devenir comme avant. Tout ce qu'il a vécu et ressenti a profondément changé la nature de sa personne. Il y aura ainsi un avant et un après. Mais c'est ainsi qu'est la vie, se dit RM, c'est pourquoi il rassure l'autre personne. C'est comme ça et ils n'y pourront rien y changer alors autant accepter la situation pour passer à autre chose. Il ne faut pas être triste et s'envoler de ses propres ailes. C'est en tout cas ce que RM souhaite pour cette personne. Il la laisse s'en aller le coeur léger.
Hectic days, keeping myself busy
Distraction filled schedule
But I won't forget
Burned into the back of my mind like tattoo
We can't return to those days
If I could, I'd call your name
No, but I'll accept your blame
It really is time to say goodbye
Les jours suivant une rupture sont très difficiles. Un vide s'installe très rapidement et le coeur est lourd. Plutôt paradoxal. Suga évoque donc sa manière à lui de vivre la rupture. Il s'occupe du matin au soir pour ne pas y penser. Ses journées sont concentrées sur le travail, comme si sa profession était tout ce qu'il lui restait. Que c'était son échappatoire pour ne pas souffrir de l'absence de la personne qu'il aime. Il occupe ses journées de distractions pour éviter de souffrir davantage. Mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie la douleur. Au contraire, cette dernière reste en nous. Nous colle à la peau, comme un tatouage qui ne disparaitra jamais. Une douleur visible à tous. Cette douleur nous rappelle qu'on ne peut malheureusement pas retourner en arrière. Ces bons moments auxquels on ne cesse de penser nous donnent envie de revenir sur notre décision. De revenir auprès de cette personne. Mais Suga accepte malgré tout la fin de la relation et préfère ne pas revenir en arrière. Suga tourne ainsi le dos à ce passé qu'il idéalise.
In order to release your hand right now
I gotta let you know (Gotta let you know)
That I need to let you go (Need to let you go)
Hard to say goodbye, but I can't run
Pour laisser partir cette personne qu'on aime, on est parfois obliger d'aller chercher le courage chez l'autre. Trop dur de le faire soi-même, on cherche chez l'autre une aide. Ou peut-être qu'il serait trop cruel de partir sans même prévenir l'autre moitié ? Quoi qu'il en soit, pour que cet amour se termine, et ce malgré la difficulté, l'adieu est nécessaire. Aucun retour en arrière est possible !
I'm ready to let go (Hoo-hoo-hoo)
I'm ready to let go (Hoo-hoo-hoo, hoo-hoo-hoo)
I'm ready to let go (Hoo-hoo-hoo, hoo-hoo-hoo)
(Hoo-hoo-hoo, hoo-hoo-hoo)
Après ces moments de réflexion et de prise de conscience, on devient capable de laisser partir cette personne !
What have you been up to lately?
Who are you thinking of so far away?
Life without you is really unbelievable
But even so I still gotta go
To the person I loved too much
To the red thread that got too entangled in itself
I couldn't reach you, so I'll walk a separate path
For that reason, I'll say goodbye
Ces paroles me laissent confus. Sont-elles adressées à la personne qu'on aime une fois que l'eau a coulé sous les ponts et que le temps est passé ? Ou sont-elles simplement les pensées que l'on peut avoir en pensant à la personne qu'on aime une fois séparé ? Des pensées qu'on aimerait que l'autre puissent entendre. Des questions qui n'atteindront jamais leur destinataire. On se demande comment va l'autre. A qui cette personne peut penser.
Quoi qu'il en soit, un paradoxe très intéressant est à relever dans ce couplet. Lorsqu'on rencontre une personne qui rentre dans notre vie, notre quotidien devient incroyable. C'est-à-dire hors du commun, la vie devient spéciale. La vie avec cette personne est spéciale. Mais une fois que notre moitié s'en va, la vie sans elle devient spéciale, incroyable. On a du mal à croire que cette personne n'est plus là. Mais la réalité est bien là : chacun suit un chemin différent.
At first every day is like that
Beyond the tears hidden in the rain
I'll wait for you, let's start over
So that in the future
I can meet you again with a smile
Les premiers jours suite à une rupture sont très traitres : on se ment à soi-même. On ment à nos proches. On cache notre peine comme les larmes cachées par la pluie qui tombe. On espère en même temps qu'un jour, tout recommence. Ce petit espoir qu'on retrouve la personne dans l'avenir permet de rendre la séparation moins difficile. Cet espoir est cependant plus un fantasme qu'une réalité dans la majorité des cas !
The color of the sky we saw together
The scent of the path we walked down together
Don't forget them
Si on regarde ce couplet du point de vue de BTS, on peut comprendre que la couleur dans le ciel doit il est question est le violet. Le violet est en effet la couleur qui définit la relation entre BTS et les Army. Le violet étant la dernière couleur de l'arc en ciel, on peut comprendre ici que les membres s'imaginent ce qu'il se serait passer s'ils avaient décider de se séparer en 2018. Pour la petite histoire, BTS avait envisagé de se séparer courant 2018 à cause notamment du succès international que commençait à rencontrer le groupe et de l'énorme pression que se mettait le groupe. Les membres commençaient ainsi à douter de leurs capacités. Ce couplet exprime ainsi cette possible séparation. Si tout s'arrêtait, les membres ne voudraient rien oublier. Ils aimeraient que nous, ARMY, n'oublions rien de tout ce qu'on a vécu avec eux !
J'espère que cette analyse vous a plu ! Let Go est un morceau très intéressant mais trop peu connu à mon sens. N'hésitez pas à me suivre sur instagram.
A très bientôt sur le blog :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire