(ENORME) COUP DE COEUR ... UNCONTROLLABLY FOND
UNCONTROLLABLY FOND : QUAND LES LARMES VOUS FONT AIMER LA VIE
Certains dramas vous marquent profondément. Ils vous font pleurer et rire. Ils sont bien réalisés et scénarisés d'une main de maitre. Ils vous font réfléchir et provoquent nombres d'émotions chez vous. Uncontrollably Fond fait partie de ces séries qui vous prennent aux tripes et laissent en vous une trace indélébile. Aujourd'hui c'est un énorme coup de cœur mais demain il sera sûrement l'un de mes dramas préférés.
Diffusé en 2016, Uncontrollably Fond est porté principalement par les deux acteurs principaux : Kim Woo-Bin et Bae Suzy. Mélodrame qui vous fera pleurer à coup sûr, Uncontrollably Fond a surtout rencontré un succès à l'international faisant de ce drama l'un des plus populaires à l'heure actuelle !
ATTENTION : Il n'y a pas de spoilers à proprement parler (mais un peu quand même mdr) dans ce qui va suivre donc si vous souhaitez découvrir totalement le drama sans savoir quoi que ce soit, revenez lire cet article une fois que vous aurez déjà commencé voire achevé le drama. Vous voilà prévenu !
DE QUOI PARLE UNCONTROLLABLY FOND ?
Uncontrollably Fond c'est un drama où Sin Joon-Young, une énorme star coréenne idolâtrée par les fans pour ses talents d'acteurs et de chanteurs, apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Une tumeur au cerveau incurable, voilà contre quoi Joon-Young va devoir faire face sans pouvoir faire quoi que ce soit. À peine apprend-il la nouvelle, qu'une ancienne connaissance refait surface : No Eul, une productrice et réalisatrice de documentaires au caractère très matérialiste et vénal qui cherche à le convaincre de filmer un documentaire avec pour thème : "Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que quelque temps à vivre ?"
Ils se sont rencontrés au lycée mais la mort tragique du père de No Eul, heurté par une voiture qui s'enfuit, a poussé No Eul et son petit frère à fuir les dettes et les usuriers. Quelques années plus tard, Joon-Young abandonne subitement ses études de droit qui le destinait pourtant à devenir procureur, comme le voulait sa mère, pour devenir la star qu'il est aujourd'hui.
Rapprochés par la force des événements, comment leur relation va-t-elle évoluée ? Pourquoi ont-ils autant changés depuis leur dernière rencontre ? Au fur et à mesure que la santé de Joon-Young décline, de lourds secrets sont révélés. Qui est le père de Joon-Young ? Pourquoi a-t-il arrêté ses études ? Que s'est-il réellement passé lors de l'accident du père de No-Eul ? Entre révélations et problèmes de familles, Uncontrollably Fond mêle différentes trames qui vont toutes vers la fin tant redoutée du drama.
POURQUOI REGARDER UNCONTROLLABLY FOND ?
Une histoire déchirante
Vous voulez de l'émotion ? Vous en aurez ! C'est simple, je n’ai jamais autant pleuré devant un écran de toute ma vie. Ça arrive qu'un drama arrive à me tirer une petite larme mais là, j'étais effondré. Les 10 premiers épisodes m'ont souvent ému voire mis la larme à l'œil mais la dernière partie ... les scènes débordantes d'émotions se succèdent et on est obligé de craquer. Je ne compte pas le nombre de fois où un dialogue m'a mis dans le mal. La souffrance de Joon-Young n'est partagée avec personne si ce n'est nous, spectateurs. Gardant le silence sur sa maladie autant de temps que possible, Joon-Young souffre seul et nous, derrières nos écrans, souffrons avec lui. Le pire dans tout ça, ce sont les OST ! Excellentes dans l'ensemble, elles rendent les scènes d'autant plus marquantes. Que cela soit les musiques jouées par Joon-Young durant son concert ou les musiques bien sentimentales, tout devient encore plus tristes et déchirants ! Et je ne parle que de Joon-Young ... Les autres personnages ont eux aussi leur lot de difficultés à affronter.
Un casting étincelant
Grande force de ce drama, c'est le casting. Je ne connaissais que de nom Kim Woo-Bin et je suis tombé sous son charme ! Slalomant entre les larmes de tristesse, la souffrance et des sourires de séducteur, il parvient parfaitement à retranscrire la dualité de Joon-Young : la star et l'homme caché sous le masque de célébrité, l'homme qui souffre et celui qui va bien.
Contrairement à ce que peuvent dire certains, j'ai énormément aimé la prestation de Suzy dans le rôle de No Eul. Personnalité très atypique, elle parvient à passer par toutes les émotions non sans les provoquer chez nous. Évidemment, difficile d'exister lorsque l'autre personnage principal est livré à un tel destin et pourtant, on souffre aussi avec elle. Différemment qu'avec Joon-Young, certes, mais on a de la peine pour elle. Elle réussit à nous faire ressentir à quel point sa vie est merdique sur tous les plans.
Pour le reste du casting, je n’ai pas grand-chose à dire : l'acteur de Choi Ji Tae, personnage au combien intéressant de mon point de vue, parvient lui aussi à faire sortir la dualité de Ji Tae et à nous faire pleurer comme jamais durant son dernier échange avec Joon-Young. Et mention spéciale aux parents de Joon-Young qui nous auront livré eux aussi une performance terriblement touchante durant leurs derniers moments avec Joon-Young. Bref, les acteurs au top vous feront pleurer !
"Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que quelque temps à vivre ?"
La vraie force de ce drama, au-delà du récit d'un homme qui combat le destin et la maladie qui aura raison de lui, c'est les messages qu'il fait passer. "Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que quelque temps à vivre ?". C'est une question qu'on pose à Joon-Young durant le documentaire. C'est aussi une question que le drama nous pose à nous. Savez-vous ce que vous aimeriez faire si on vous disait que dans 3 mois, c'est finito ? Je n'en ai aucune idée pour tout vous dire. La mort est présente partout et peut débarquer d'un moment à l'autre, et pourtant on y est insouciant, oubliant que notre tour peut arriver dans la seconde... "Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que quelque temps à vivre ?". Avec ça en tête, je me rends compte que la vie a une valeur incommensurable ! Il n'est pas trop tard pour faire ce que l'on désire plus que tout. Ce drama, c'est un peu une piqure de rappel. On est que de passage alors profitons de chaque instant passé avec notre famille, nos êtres chers et avec soi. N'importe qui pourrait subir la même chose que Joon-Young. La preuve, l'acteur jouant le rôle de Joon-Young (Woo-Bin) est diagnostiqué un an plus tard d'un cancer. Bien heureusement, sa santé s'est depuis énormément amélioré et il a récemment repris ses activités d'acteurs. Qu'est-ce qui vous retient de faire ce qu'il vous plait donc ? D'aimer les personnes qui nous entourent ? Le drama est en réalité un récit plein d'espoir qui nous invite à aimer et ne pas tenir pour acquis notre existence !
Alors tenté par Uncontrollably Fond ? Il y a tant à dire sur ce drama mais je préfère vous laisser tout découvrir par vous-même ! Ce drama mérite toute votre attention et j'espère qu'il vous touchera autant que moi. En le regardant, je me suis dit qu'il rassemblait à Your Lie In April, un animé où une fille mourante donne l'envie de vivre au garçon qu'elle aime, et aussi à Spring Day de BTS, avec toute la symbolique de l'hiver et du printemps présents aussi bien dans le morceau que dans le drama. Un énorme coup de cœur donc, que je garderai dans mon cœur très longtemps !
À très vite sur My Asian World
Commentaires
Enregistrer un commentaire