Awake (BTS) : ANALYSE et THÉORIES
TOUT SAVOIR SUR AWAKE : ANALYSE ET THÉORIES D'UN SOLO SIGNÉ KIM SEOKJIN
Premier solo de Jin dans la discographie de BTS, Awake est une ballade émotionnelle tirée de l'album Wings (2016). Traitant de la peur de ne jamais être capable de faire du mieux qu'on l'on souhaite, Awake n'en reste pas pour autant une ode à l'espoir qu'un jour, malgré notre incapacité à réussir, l'on soit capable de continuer d'essayer et de ne rien abandonner.
Tout ce qui va suivre n'engage que moi évidemment, ce n'est que le fruit de mon interprétation. Nous avons la chance d'écouter un groupe qui parvient à écrire des paroles pouvant être interprétées de mille et une façons donc nos interprétations vont surement différer.
Traduction coréen vers anglais par Genius (ici)ANALYSE ET THÉORIES
[Verse 1]
It’s not that I believe it
But that I want to try holding out
Because this is
All that I can do
Ce n'est pas que Jin croit en lui et pense réussir, ce n'est pas qu'il se sait assez confiant pour réussir, c'est juste que la seule chose qu'il peut faire c'est s'accrocher encore et encore. Jin ne croit pas en lui et pourtant, il sait que la seule chose qu'il peut faire c'est ne jamais abandonner et toujours essayer de faire de son mieux. Ne jamais abandonner, c'est tout ce qu'il est capable de faire. Évidemment, tout cela fait référence à la condition d'artiste de Jin : ayant commencé sans aucune compétence, Jin a toujours essayé de son mieux pour pouvoir être à la hauteur des attentes du public et de l'industrie sans jamais parvenir à être fier de ce qu'il a accompli. Même s'il n'arrive pas à faire aussi bien qu'il le souhaite, au moins, il aura tout donné.
I want to remain
I want to dream more
Even so, what I’m saying is
That it’s time to leave
Jin veut continuer à essayer de faire de son mieux, il veut continuer de rêver qu'un jour, il sera capable d'accomplir ses rêves. Malgré toutes ses peurs, il est temps pour lui de les quitter et d'avancer sur le long chemin qu'il emprunte depuis 2013. Il est temps pour lui de suivre ses rêves et de se battre pour les réaliser : le temps des complaintes est écoulé.
[Pre-Chorus 1]
Yeah it’s my truth
It’s my truth
I will be covered with wounds all over
Ne jamais réussir à accomplir ses rêves malgré tout les efforts du monde, là voilà la vérité à laquelle Jin est confrontée. Comme une sorte de vérité qu'il garde en lui, il est voué à toujours espérer faire mieux sans jamais réussir. Efforts qui le fatiguent, le blessent, le couvrent de blessures qui ne s'iront jamais. Ses blessures seront alors la preuve qu'il fait de son mieux et qu'il n'abandonne jamais. On n’oubliera pas le clin d'œil à Blood, Sweat & Tears, issue du même album, qui développe les mêmes idées : les 7 membres ont donné et donneront tout ce qu'ils auront en eux pour faire ce qu'ils aiment.
[Pre-Chorus 2]
But it’s my fate
It’s my fate
Still, I want to struggle and fight
Plus qu'une vérité, c'est son destin, sa malédiction. Dès lors qu'il a décidé de se lancer dans la vie d'idole, Jin s'est retrouvé bloqué dans une vie où faire de son mieux n'est même plus suffisant. Il faut être talentueux et chanceux pour survivre. Jin est ici piégé dans cette urgence de devoir tout donner constamment. Et pourtant, il ne s'apitoie pas sur son sort et souhaite se battre et lutter pour donne le meilleur de lui-même.
[Chorus]
Maybe I, I can never fly
I can’t fly like the flower petals over there
Or as though I have wings
Maybe I, I can’t touch the sky
Still, I want to stretch my hand out
I want to run, just a bit more
Jin a conscience qu'il n'est pas né plus talentueux que les autres, il pense qu'il n'a rien d'exceptionnel, qu'il ne peut pas voler pour aller chercher ses rêves. Il sait qu'il ne pourra jamais suivre les autres membres du groupe, représentés par l'image des pétales de roses. Il se sent inférieur aux autres qu'ils pensent plus talentueux que lui. Un complexe d'infériorité ? Peut-être, c'est ce sentiment de ne pas être aussi talentueux que les 6 autres membres qui le pousse à toujours tout donner.
Même s'il est à bout de souffle, qu'il n'en peut plus, qu'il a envie de tout arrêter, Jin veut continuer encore juste un peu. Il veut juste essayer de se rapprocher un peu plus de son rêve. Un petit pas de plus qui pourra changer sa vie.
[Verse 2]
I’m just walking and walking, among this darkness
My happy times asked me this question
You, are you really okay, it asked me
Oh no
Marchant sur un long chemin d'incertitudes, de peurs et d'incompréhension, Jin avance sans jamais s'arrêter. Son ancien lui, qui n'avait pas à subir toute cette pression, lui demande comment il va, comment il va vraiment. Se cachant derrière un sourire de façade, Jin est malheureux et est blessé. Il feint le bonheur mais rien ne va à l'intérieur de lui.
I replied, no, I’m so afraid
Still, I hold the 6 flowers tightly in my hands
I, I’m just walking, I said
Oh no
Jin est rongé par la peur, la peur d'échouer, de ne pas faire assez bien, de ne pas être à la hauteur, de décevoir ... Et malgré tout, il garde près de lui les 6 fleurs de son existence, les autres membres de BTS. Ce sont ces 6 fleurs qui lui permettent de continuer d'avancer et de ne jamais abandonner. Il souffre mais n'abandonne pas et poursuit son chemin vers son rêve
[Bridge]
Wide awake, wide awake, wide awake
Don’t cry
Wide awake, wide awake, wide awake
No lie
Wide awake, wide awake, wide awake
Don’t cry
Wide awake, wide awake, wide awake
No lie
Jin s'est-il rendu compte de ce qu'il traverse ? S'est-il rendu compte qu'il souffre ? Ou s'est-il rendu compte qu'il n'arrivera jamais à atteindre son rêve ? Quoi qu'il en soit, Jin veut continuer d'avancer et souhaite être heureux. Ne plus pleurer, ne plus se mentir à lui-même, Jin désire une relation saine avec lui-même. ON pourrait même se dire que Jin souhaite devenir honnête avec lui-même mais surtout avec les autres. Peut-il souhaite-t-il désormais partager sa peine pour enfin sortir de ce cauchemar ?
N'être pas sûr de soi, douter de soi, avoir peur de ne jamais faire assez bien sont des blocages psychologiques qui touchent énormément de personnes, Jin et moi compris. Je me suis tant retrouvé dans ces paroles que faire l'analyse de ce morceau me paraissait important. Même si je ne parviens pas à me faire aller mieux, j'espère que les personnes concernées seront quant à elles touchées par le morceau et mes interprétations. Ne doutez jamais de vous et faites de votre mieux car en cas d'échec, vous pourrez toujours dire "au moins j'ai tout essayé" et vous pourrez continuer d'essayer, comme le fait Jin depuis 2013. Quant à moi, je continuerai de toujours essayer de ne jamais abandonner, quelle que soit la difficulté ou la distance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire